http://www.aina-madagascar.org
Depuis maintenant ½ siècle, Madagascar, conscient de l’importance d’un bon système éducatif, cherche des solutions pour améliorer l’éducation.

Le fait est que depuis tout ce temps, le système d’éducation à Madagascar est surtout basé sur la répétition. Est-ce là le bon moyen pour faire évoluer intellectuellement les élèves? La créativité n’est pas vraiment stimulée. En les voyants en cours, on remarque leur réticence à participer et à répondre aux questions de l’instituteur. Les jeunes élèves ne font que recevoir de l’enseignant sans participer. D’autres parts, ceux qui ont le plus accès aux langues étrangères sont les plus favorisés. Or, notre histoire a prouvé que ce système n’a pas porté ces fruits. Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde alors qu’il était dans les pays phares en Afrique quand il a reçu son indépendance.

Ce système ne laisse pas de place à la créativité et à l’esprit d’initiative, raison pour laquelle depuis ces 50 ans, le pays ne cesse de s’appauvrir.

Dans la grande île, le plus haut chiffre de scolarisation atteint les 85% mais cela est seulement localisé dans une région de Madagascar. Sur tous les enfants scolarisés, seul 4% arrivent en terminal. Il est vrai que la pauvreté y est pour quelque chose mais on peut aussi dénoncer le manque de motivation et cela ne venant pas seulement de la part des élèves mais aussi des parents. Il voient leurs enfants répéter des choses qui ne leur servirons pas, qui ne les aiderons pas dans le combat de tous les jours, c’est pourquoi ils préfèrent abandonner.

Aina-Madagascar essai  justement d’y remédier. Depuis 2008, nous avons parrainé 14 enfants du village de Beravina se situant à une dizaine de kilomètres d’Analamahitsy. Les familles de ces enfants n’avaient plus les moyens de subvenir à leurs besoins, raison pour laquelle nous les avons pris en charge. Afin de donner accès à l’éducation aux enfants du village, nous y créons une école communautaire  et avons déjà construit le bâtiment qui servira de centre socio-culturel. Les élèves pourront s’y documenter grâce au livre et bien sur à internet.

L’école qui est actuellement en cours de construction est fondé sur un nouveau système d’éducation qui leurs donneront de bonnes bases. Leurs esprits d’initiatives et leurs créativités s’en retrouveront développés, et pour nous, c’est la clé du développement.  Les « amis » d’Aina-madagascar à l’étranger, les anciens voyageurs ainsi que nos futures voyageurs participent grâce à leurs contributions à la construction de cette école. Ensemble, nous pouvons faire quelques choses pour les enfants de ce village. Vous pouvez grâce à vos contributions, aussi modestes soient elles, les aidées à avoir un avenir meilleur.

« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité »