Zoma est engagé dans une démarche d’échange et de solidarité avec des associations malgaches. C’est au travers de cet engagement et plus particulièrement par le biais de la relation avec des associations d’artisans qu’est née notre activité d’achat et de revente d’artisanat de Madagascar.

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Cette activité et le contexte dans lequel nous l’exerçons ont conduit nos interlocuteurs à nous classer dans le secteur du “commerce équitable”.

En ce qui nous concerne, nous parlons plus volontiers de “commerce solidaire”.D’une part, pour être clair : les producteurs avec qui nous travaillons, ou les produits que nous diffusons, ne sont pas labellisés. Mais surtout parce que pour nous, l’ensemble de la démarche et la qualité des relations mises en place priment sur la notion de label.

A l’heure où la consommation a pris une place trop importante dans nos sociétés, à l’heure où la grande distribution utilise ce créneau pour exploiter les sentiments altruistes des consommateurs, il nous semble primordial d’adopter une autre attitude. Lors de nos expositions il nous importe plus d’échanger des idées avec nos visiteurs que de vendre nos articles.

Parler de commerce équitable c’est reconnaître implicitement la dérive des filières “normales” de production et de consommation. Pourquoi sont elles devenues si inéquitables ? Comment agir sur les causes de l’inéquitable ?  ZOMA souhaite avant tout participer à une réflexion que l’on doit avoir autour de cette situation plutôt que favoriser la simple pratique individuelle d’une consommation “plus responsable”.

Consommer équitable sans se poser la question du sens de cette démarche a peu d’intérêt. Cela peut même être contre productif lorsque le consommateur trouve là uniquement une occasion de se déculpabiliser en se donnant l’impression d’agir.

S’engager dans cette réflexion doit forcément nous amener à nous positionner sur un plan plus politique, nous obliger à interroger nos pratiques sur un plan plus global. Nous amener à reconsidérer les rapports que l’on met en place quotidiennement dans l’ensemble de notre relation aux autres.

Aujourd’hui, à partir de l’expérience de notre association, nous sommes convaincus qu’il est primordial et urgent de faire progresser la conscience de la nécessaire lutte contre l’inéquitable, plutôt que d’assurer la promotion du commerce équitable.

 

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