En 2008, Aina France  une association, partenaire de Aina Madagascar en France ;  a lancé un projet de parrainage de 14 enfants du village de Beravina. Ces derniers sont issus des familles qui n’arrivaient pas à assurer la scolarisation de leurs enfants. Une initiative visant à améliorer les conditions de vie de ces 14 enfants.  Ils  ont intégré la maternelle depuis septembre 2008 grâce à un partenariat avec Le lycée Condorcet, un établissement privé (classes maternelle à terminale) qui offre à ces enfants l’éducation de base niveau primaire.

Ainsi, durant les deux années d’existence de ce projet, l’association avait pu réunir avec nos parrains en France les frais scolaires, leurs fournitures scolaires et leurs frais de cantine assurant au moins un bon repas à l’école car leurs parents n’arrivaient pas à fournir une nutrition de façon équilibrée.

Apres des enquêtes sur place, des nets progrès sont constatés pour les 14 enfants, des améliorations sur leur niveau scolaires, Toutefois, on a constaté aussi d’une part la nécessité d’une action stable et pérenne engendrant un engagement à long terme du parrainage d’un enfant. Et d’autre part, manque de disponibilité des membres de Aina France, un grand accroissement des nouvelles demandes de parrainage à Beravina, l’insuffisance des parrains et un désengagement de quelques parrains.

Suite à une consultation des villageois, l’idée de construire une Ecole communautaire a été vue comme une évidence incontournable pour remédier l’impact du projet de parrainage des 14 enfants à Beravina et que le développement de la communauté toute entière soit amélioré. Une façon par ailleurs de contribuer pour l’association Aina Madagascar, les parrains, les acteurs concernés du projet à atteindre « l’éducation pour tous », un des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Si vous voulez en savoir plus  pour la construction de l’Ecole communautaire à Beravina, et comment les villageois et Aina Madagascar envisage de gérer l’école, nous sommes à votre disposition pour des informations supplémentaires